Diagnostic électricité location

Avant de louer, bien vérifier l’état de l’installation électrique

Obligatoire

Oui

Validité (Location)

6 ans

Ce qu'il faut savoir sur le diagnostic électrique avant de louer

Les diagnostics immobiliers ne sont pas seulement obligatoires lors d’une cession. Ainsi, si vous êtes locataire, avant de signer le bail et d’emménager, consultez le diagnostic électricité quand le logement ou les installations sont anciennes.

Une installation électrique ancienne présente deux types d’inconvénients : elle peut être d’abord synonyme de danger (risque de court circuit voire d’incendie) et peut ensuite induire une consommation trop élevée et donc grignoter votre pouvoir d’achat. Au moment de conclure les formalités (signature du bail), il est donc primordial de consulter le diagnostic électricité que votre futur propriétaire doit vous remettre (que le logement soit meublé ou non). Cela ne concerne pas en revanche les locations saisonnières.

Le diagnostic électrique : que dit la loi ?

Selon la loi, ce diagnostic est impérativement réalisé quand installation intérieure d’électricité date de 15 ans ou plus… Ce document s’intitule officiellement « l’état de l’installation intérieure d’électricité ».
Effectué par un professionnel certifié, ce diagnostic concerne l’ensemble du logement, aussi bien les parties privatives, que les dépendances.

Que vais-je retrouver comme informations ? Comment se déroule le diagnostic ?

Le document indique alors s’il existe un appareil général de commande et de protection et quelle est son accessibilité. Il précise si ses caractéristiques sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Même chose pour le dispositif différentiel de sensibilité appropriée (ce qu’on nomme familièrement les conditions de mise à la terre).

Le diagnostic s’assure aussi qu’il existe un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs sur chaque circuit et que dans les salles de bain ou de douche, la liaison équipotentielle et l’installation électrique sont adaptées.

Enfin, l’expert réalisant le diagnostic vérifie qu’il n’y ait pas de matériels électriques inadaptés ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension, ni des conducteurs non protégés mécaniquement.

Ces notions qui paraissent assez techniques peuvent vous être explicitées par les équipes de Chambord Tech : n’hésitez pas à les contacter.

Le diagnostic électricité avant location est-il obligatoire ? Quelle est la durée de validité ?

Le diagnostic électricité est obligatoire pour les baux signés depuis le 1er janvier 2018.

Sa durée de validité est de six années.

On notera au passage le propriétaire doit logiquement vous assurer que l’installation date de moins de 15 ans (auquel cas il peut produire par exemple des factures ou une attestation de conformité visée par un organisme agréé par le ministère si elle a été établie depuis moins de 6 ans), dans le cas contraire, le propriétaire s’expose à être responsable juridiquement de tout incident.

Tarifs et délais d'intervention
de Chambord Tech

Pour être serein, renseignez-vous auprès de Chambord Tech et si besoin, conseillez à votre futur bailleur de faire appel à ces spécialistes qui interviennent pour tous les diagnostics immobiliers sur Marseille et sa région. Leurs rapports sont ensuite disponibles sous 3 jours ouvrés sauf contre indication

Tarifs diagnostic électricité

  • Nous proposons des packs complets
  • comprenant tous les diagnostics obligatoires
  • Un diagnostic unitaire est possible sur simple appel pour connaître le tarif